Former 21 VOEux pour cette nouvelle annEe!

Vœu 4: Lire, écrire, dire, pour que les mots nous sauvent!

Les bons mots, les doux mots, les mots sincères.

➤ Ceux qui questionnent, valorisent, encouragent et inspirent. Ceux qu’on aime entendre, ceux qui nous permettent de mieux comprendre et ceux qui expriment les émotions, toutes. 

📖 Poésie, mémoires, documentaire, roman, rapport, conte, reportage, condoléances, portrait, découvertes, remerciements, théâtre, discours, article, sondage, plan d’action, vœux, entretien, traduction, bible, dictionnaire.

Pour grandir, apprendre, s’émerveiller, raconter, écouter, ressentir, transmettre, témoigner, dénoncer, plaider, animer, relater… 😏

Si tous les jours, nous sommes amenés à les utiliser sous toutes ces formes, cherchons à mieux les utiliser, à les confier, à les partager et les encourager. 📧

Aujourd’hui, j’ai découvert un ouvrage poétique accompagné d’illustrations si fines et douces en quelques pages je fus saisie de douceur et de gratitude.

Il m’a inspiré pour former mon 4 ème vœu de cette année : voici cet article volontairement long et intime. …. 🔊

Hier, je terminai la lecture d’un témoignage poignant où l’on sentait le poids de chaque mot qui a pesé dans la souffrance. Demain, je nourris l’espoir de mieux comprendre certains mécanismes de l’être humain, leur logique de reconstruction face aux difficultés et à l’adversité.

💞 Tous les jours je remercie les mots pour leur subtilité et leur dévouement mais aussi leur pouvoir et leur persévérance.

Souvent les mots je les ai tus pour être sûre de ne pas les abîmer, pour ne pas m’exposer, pour ne pas affronter certaines réalités. Parfois, ces autres autour ont pris toute la place avec leurs mots, lançant des sons et des tonalités brutales et insensées. Longtemps, je les ai regardés aboyer, gesticuler, s’affairer … m’épuiser.

Et puis le pouvoir des mots a agi et offert tant de possibilités : celles d’oser dire, d’accepter, de répondre, d’engager des dialogues, d’encourager la parole…. 💬

Aujourd’hui en tant que sophrologue, j’utilise le « ternos logos » pour accompagner les personnes. Lors des séances, elles sont guidées par ma voix pour suivre les exercices et le chemin qu’elles s’autorisent à prendre. ⛅ Si les voyages sont intenses et profonds, ils révèlent parfois un mieux-être et donnent à redécouvrir des sensations et des émotions.

Accompagner avec la présence physique de l’être mais aussi avec ses mots et ses silences, surtout leurs alternances et résonances.…. 🔊

#sophrologie #mots #mieuxetre

L’OR ET LE LÔ, écrit par Hélène Bedel et illustré par Laure Noterman aux éditions Aluna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.