Voeu 13/ Être bien plus que son handicap

Monsieur Madame!

Je suis tombée sur une formidable vidéo d’une brésilienne, danseuse de ballet, née sans bras et qui vit et danse en tant que professionnelle: dans le reportage, Victoria explique qu’elle est plus que son handicap. 🎦

Cela m’interpelle car en en pratiquant la sophrologie, travaillant avec le corps, le mien d’abord et celui des autres, je trouve cette vision ancrée dans une réalité profonde : être bien plus que son handicap, sa maladie ou ses traumatismes.

Évidement que tout le monde ne sera pas danseur étoile dans un ballet national!
Bien sur tout le monde ne naîtra pas non plus avec un handicap!

👨‍ 👩 Mais beaucoup expérimente la maladie, les douleurs, les invalidités, et même les périodes de dépression, mélancolie, de profonde tristesse, de burn-out, solitude, déséquilibres.

Je forme le vœu que l on ne réduise pas la personne à sa différence! 💃

Enfant, je jouais naturellement avec une amie bien plus âgée qui était douce et pleine de vie et déficiente mentale.

Il y a quelques années, bénévole sur un marché de Noël, j’ai donné la main à une jeune fille visiblement effrayée, dans l’incapacité de verbaliser des mots cohérents et qui cherchait bruyamment un contact rassurant.

En 2016, j ai lu que « la vie réserve des surprises » à certains et que le combat est dur à mener pour tous nos bébés nés avec un chromosome en plus. Caroline Boudet raconte le regard des autres depuis la naissance de Louise, porteuse de trisomie 21 et surtout quel chemin ils parcourent tous les jours depuis pour l’installer durablement dans un monde qui manque d’inclusion et de simplicité.

Ces dernières années, j’ai passé de nombreuses heures auprès d’amis dont les familles furent gravement touchées par la maladie. Chacune de leurs actions tentaient de rester ancrer dans le quotidien simplement pour avancer pas à pas malgré des traitements lourds et insoutenables, vivant d’attentes d’annonces de diagnostics plus effrayants les uns que les autres. 🍀Mais maintenir le contact avec la réalité des autres étaient plus qu’indispensable pour rester debout, nuit et jour. Vivre!

On a tous quelque chose à faire pour ne pas réduire chacun à son handicap ou sa détresse.

🎬 On a tous quelques actions à mettre en place et s’engager pour réduire les inégalités et injustices.

En sophrologie, les praticiens accompagnent avec chaque particularité, chaque besoin, avec chaque perturbation du moment qu’elle soit physique, sensorielle, mentale, imaginaire.

La sophrologie permet d’élargir les possibles et mobilise toutes les ressources à l’aide de pratiques qui passent par le corps, la respiration, la visualisation. 👂 👃 👀

La sophrologie permet à chacun de vivre son potentiel. 🎯

la jeune danseuse née sans bras https://bit.ly/3uw2eKT
le livre de caroline Boudet https://bit.ly/37L4eFp

#inclusion #sophrologie #humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.